Votre satisfaction est ma priorité
Karine PIGEAULT Votre conseilller immobilier sur le secteur des Sables d'Olonne et du Pays des Olonnes

Secteur de Le Port de Pêche

Avant d'acheter ou vendre sur Le Port de Pêche, je vous en dis plus sur Le Port de Pêche

Un lieu typique et une ambiance particulière ...

Jusqu'au XVIème siècle, l'économie du port des Sables s'appuyait sur le commerce du sel et la pêche à la baleine.
Puis, jusqu'au XVIIIème siècle, c'est la pêche à la morue qui fait la richesse de la ville : entre 1660 et 1725, sous le règne de Louis XIV, les Sables-d'Olonne devient le 1er port morutier de France.
1845 à 1863 : d'importants travaux modernisent le port des Sables-d'Olonne.
Début de la grande épopée de la pêche à la sardine et de la pêche au thon, qui assure l'essor des conserveries (Amieux, Maingourd...)
Fin XIXè : construction de la grande poissonnerie

Parallèlement, les chantiers de construction navale fleurissent sur les quais de la Cabaude, fabriquant les fameux dundees, gazelles et autres pinasses sardinières.
Grâce à la petite pêche côtière artisanale et la pêche hauturière, les Sables-d'Olonne vont occuper, jusque dans les années 1990, la 5ème place des ports de pêche français.

A deux pas du centre-ville, le port de pêche vit à toute heure du jour et de la nuit, au rythme des marées.


Pour vous éviter de prendre la voiture, plusieurs navettes maritimes permettent la traversée du chenal entre Les Sables et La Chaume, et vice versa. On les appelle "les passeurs".

C'est aussi une façon écologique (ce sont des bateaux électriques à énergie solaire)et ludique d'aborder Les Sables d'Olonne par la mer, avec l'impression de faire une mini-croisière !

Le bateau embarque à bord une trentaine de passagers, selon la taille de l'embarcation. Un départ toutes les demi-heures, et toutes les 10  minutes en été.


En 2023, le port de pêche des Sables d’Olonne sera mis à l’honneur avec de nombreuses animations. Une manière de célébrer « la grande famille des gens de mer », et d’organiser des régates très disputées entre les équipages de marins pêcheurs et d’élèves de lycées maritimes.


Photos : Michelle Plichart


Partager le contenu sur mes réseaux :

Echangeons ensemble
Loading...
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Karine PIGEAULT pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées au responsable de la publication de ce site : Karine PIGEAULT.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Karine PIGEAULT kpigeault@noovimo.fr ou en utilisant ce formulaire. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/