Lieu emblématique de la ville
Le Remblai est la promenade par excellence des Sables-d’Olonne.
Il s’étend sur 3 Kms et longe la baie en arc de cercle ...
Balade dominicale pour les Sablais et Sablaises, lieu d’excursion incontournable pour les visiteurs.
L’histoire de l’emblématique promenade des Sables-d’Olonne débute au XVIe siècle. À l’origine, le Roi François 1er a lancé la construction d’un mur de 300 m de long, épais de 4 m, visant à protéger la ville de l’ensablement et des assauts de la mer.
Les premiers baigneurs arrivent aux Sables-d’Olonne dès le XIXe siècle et le Remblai devient alors un réel lieu de balade pour les habitants et les visiteurs de la station balnéaire
Après la guerre, l’espace est restructuré avec notamment l’élargissement de la chaussée, des travaux de maçonnerie côté plage, la création de cabines en béton, …
La promenade du Remblai est officiellement inaugurée le 6 août 1950.
L’élément emblématique du remblai reste la Pendule, construite sur un ancien blockaus par l'architecte sablais Maurice Durand. Cette tour d’horloge à quatre faces, d’une hauteur de de huit mètres, a été inaugurée le le 1er juillet 1956.
Le tourisme de masse et les promoteurs ont amené la construction de plusieurs immeubles dès 1955.
Côté architectural, les appartements des années 50 côtoient ceux plus récents des années 70 à 80 et quelques magnifiques villas des années 1900.
Depuis 2013, le remblai est ponctué de plaques en bronze sur lesquelles chaque skipper vainqueur du Vendée Globe a apposé ses empreintes.
Photos : Michelle Plichart
Partager le contenu sur mes réseaux :